EM HABANIM SEME'HAH

COMME UNE MÈRE ATTEND SES ENFANTS בס״ד

header photo

Interview de Schlomoh Brodowicz par Denis Kassel

Schlomoh Brodowicz

Après avoir obtenu une maîtrise d’informatique, Schlomoh Brodowicz a fait une carrière d’ingénieur informaticien chez un grand constructeur d’ordinateurs.

Il a été consultant en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et graphiste Freelance.

Il est père de 7 enfants.

Acquis dès le milieu de son adolescence à l’enseignement du Rabbi de Loubavitch et désireux de faire connaître les enseignements de la Torah au grand public, il s’est consacré à la traduction d’ouvrages conséquents.

Il a en premier lieu traduit le commentaire de la Haggadah de Pessa’h écrit par le Rabbi de Loubavitch qu’il fit paraître accompagné de nombreux discours et de lettres du  Rabbi relatifs à la fête et traduits par lui.

Il a également traduit un discours ‘hassidique du Rabbi de Loubavitch qui a pour propos d’expliquer la substance du hassidisme et la façon dont ses enseignements illuminent tous les domaines de la tradition juive. L’ouvrage, très richement annoté s’intitule « De L’essence de la ‘Hassidout ».

Le Rabbi de Loubavitch confia à Schlomoh Brodowicz la tâche de traduire le rituel de prière Tehilat Hachem qui est celui du rite ‘Habad-Loubavitch élaboré par Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi d’après le rite de Rabbi Isaac Louria (le Haari Za"L). Cette traduction a paru en 2010.

En 1998, Schlomoh Brodowicz  publia aux éditions du Rocher une biographie du Rabbi de Loubavitch intitulée l’Âme d’Israël préfacée par Élie Wiesel, qui connut plusieurs réimpressions. 

Schlomoh Brodowicz est également reconnu dans le monde littéraire pour son excellent travail en tant que traducteur de nombreux ouvrages anglais / hébreu tels qu' Une vie pleine de sens  de Simon Jacobson, Les Portes de Novembre de Chaim Potok et bien d'autres.....

Schlomoh Brodowicz a aussi publié un ouvrage historique Du fond de la détresse qui relate l’histoire héroïque du Rabbin Michael Dov Weissmandel, qui tenta tout pour sauver les Juifs de Slovaquie de la déportation.

Il a également collaboré à la publication de plusieurs ouvrages d’Élie Wiesel.

Schlomoh Brodowicz a également collaboré à nombres de médias communautaires comme le magazine L’Arche, les hebdomadaires, Actualité Juive et Hamodia ainsi qu’à la radio RCJ.

Il a également donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Visiteurs

43594